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ANONYME
L'Adoration des Mages
Triptyque

Pays-Bas méridionaux, Anvers
16e siècle (1e quart)
Vers 1510-1520

Huile sur bois
Hauteur en m. 0,81 Largeur en m. 0,63 (panneau central) Hauteur en m. 0,80 Largeur en m. 0,26 (chaque volet)
Peinture

Ancienne appartenance : Acheté en 1842

Plusieurs triptyquesproches de celui de Lille sont connus, présentant selon les cas des variantes plus ou moins importantes. Celui que Friedländer considérait comme un original du Maître de 1518 se trouvait au début du siècle dans la collection Hoschek à Prague. Ce maître, rappelons-le, tire son nom de convention d’un retable de la Marienkirche de Lübeck, daté de cette année-là. Marlier donne une liste d’une dizaine d’exemplaires auxquels on peut ajouter celui de Münster et un triptyque passé en vente récemment (Sotheby’s New York, 11 janvier 1996, n° 13). S’il admet l’attribution de Friedländer pour le modèle initial, il considère qu’une bonne part des triptyques sort de l’atelier de Pieter Coecke. Il en tire ainsi argument pour identifier le maître de 1518 au beau-père de Coecke, Jan van Dornicke, qui aurait transmis à son gendre son fonds d'atelier. Etant donnée la diffusion abondante du modèle, il convient de rester prudent dans l’attribution. Alexis Donetzkoff

Lille, Palais des Beaux-Arts
Numéro d'inventaire : P 853