Pour zoomer cliquez sur l'image
 
Pour zoomer cliquez sur l'image
 
ANONYME
Elément de boiserie
Représente des sujets de justice

Nord de la France
17e siècle (4e quart)
1695

Bois (Chêne), décapé
Hauteur en cm 273.5 (au total) , Longueur en cm 1158.5 (au total), largeur 81.5 (chaque panneau), largeur 33.5 (chaque pilastre)
Inscription : inscription en latin : IVSTITIA A DEO APPROBATA (au-dessus) # VLTORI IVSTO STVPRI SACRA MYSTA RECVSAT MISSA POLO MORIENS CRIMINIS VLTOR HABET (en-dessous)
Sculpture

La salle d'histoire est garnie d'une belle boiserie en chêne, datée de 1695, provenant de la grande chambre du conseil de l'Echevinage dans l'ancien hôtel de ville, et mesurant 11,60 m de longueur sur 2,75 m de hauteur. Représentant divers actes de la justice divine et humaine (scènes de l'antiquité), elle est divisée en neuf panneaux encadrés et séparés par des pilastres d'ordre ionique. Le haut de chaque panneau est orné d'une scène sculptée en haut relief. Des inscriptions explicatives en latin et en lettres d'or occupent le bas. Ici, un personnage portant un diadème est assis sur un lit auprès duquel se trouve un tabouret où se trouve le poignard dont il vient de frapper un criminel accusé de viol et étendu à ses pieds. Un ange envoyé de Dieu lui présente l'hostie sacrée, pendant que le prêtre qui lui a refusé le sacrement se retire par un portique.

Crédits photographiques : © Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, YB/M3C

Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin
Numéro d'inventaire : 0581.5 CM