Pour zoomer cliquez sur l'image
 
ANONYME
Cul de lampe
Oeuvre en rapport inv. 3133

Artois
15e siècle (1e moitié)
Avant 1439

Pierre blanche
Hauteur en cm 28, largeur en cm 23, Profondeur en cm 37.5
Inscription : armoiries : "au chevron chargé de trois croix alézées, accompagné de trois trèfles, et timbré d'une crosse"
Sculpture

Quentin Ménart était prévôt de l'église de Saint-Omer de 1429 à 1439. Après avoir occupé le siège épiscopal d'Arras, il fut ensuite nommé archevêque de Besançon en 1462. Sur les écus figurent ses armoiries : "au chevron chargé de 3 croix alézées, accompagné de trois trèfles, et timbré d'une crosse". Ces deux sculptures proviennent de l'ancien évêché, antérieurement Prévôté et actuel Palais de justice. Il faut remarquer que, stylistiquement, ces deux figures d'anges sont fort proches de celles provenant de l'ancien hôtel de ville. Les visages ronds, les coiffures traitées en volutes, en forme de croissant, témoignent d'une recherche de naturalisme identique. L'un des anges porte une chape fermée par un mors losangé orné d'un motif cruciforme. L'autre est revêtu d'une chasuble. Le sculpteur a parfaitement su intégrer les deux figures dans le cadre imposé par l'architecture, et l'on voit apparaître des caractères artistiques homogènes qui prouvent la qualité des ateliers artésiens en cette fin de l'époque gothique. (Bourel, Yves, Chefs-d'oeuvre du musée de l'hôtel Sandelin, Saint-Omer, 2004)

Crédits photographiques : © Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, YB/M3C

Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin
Numéro d'inventaire : 3132

Date d'acquisition : 1844